EA22 - Ekopo Awards 2022

Inclusion & Diversité

Macif

Avatar 3D LSF 

Grâce Ă  l’intelligence artificielle, la Macif propose dĂ©sormais un service d’interprĂ©tation automatique en Langue des signes Française (LSF). La traduction en LSF sera dĂ©ployĂ©e de manière progressive sur le site Macif et l’application mobile. Cette traduction concerne dans un 1er temps les messages d’urgence, au moment oĂą on en a le plus besoin. 
La Macif renforce son dispositif d’accessibilitĂ© pour les personnes sourdes Au travers de son programme Macif Egalis, la Macif contribue Ă  simplifier l’accès Ă  l’assurance et apporter de la protection pour tous. Fidèle Ă  ses valeurs mutualistes, la Macif poursuit son action en faveur de l’accessibilitĂ©. Après avoir Ă©tĂ© le premier assureur Ă  rendre ses services tĂ©lĂ©phoniques accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce Ă  son partenaire Sourdline, elle renforce aujourd’hui son accessibilitĂ© en introduisant et en diffusant progressivement de la traduction automatique en Langue des Signes Française (LSF). 
En flashant le QR code de votre constat amiable, ou directement en ligne http://www.macif.fr/constat-lsf , un avatar 3D souriant et signant vous aide Ă  remplir votre constat amiable en Langue des signes française (LSF) . Cette solution, crĂ©Ă©e par et pour les personnes sourdes est disponible pour tous, sociĂ©taires ou non 7j/7, 24h/24. Le dispositif a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© aux utilisateurs cibles Ă  l’occasion du Festival clin d'Ĺ“il et rĂ©compensĂ© par les professionnels des surditĂ©s. Des ateliers pour aider Ă  remplir un constat amiable, inclusifs seront prochainement dĂ©ployĂ©s auprès du grand public. En interne, un challenge est annoncĂ© pour donner un nom et un signe Ă  cet avatar. De plus, les salariĂ©s pourront apprendre quelques signes grâce Ă  nos salariĂ©s sourds, membre du comitĂ© projet. 
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Orange

Tous engagĂ©s et mobilisĂ©s pour l’inclusion numĂ©rique ! 

En accompagnement de l’engagement d’Orange pour une innovation numĂ©rique au service de ses clients et ses salariĂ©s en situation de handicap, nous avons mis en place au sein de l’entreprise, un Visa AccessibilitĂ© pour donner Ă  chaque salariĂ©, les moyens d’agir pour rendre l'entreprise plus inclusive et ouverte au handicap. Chaque salariĂ©, quelle que soit sa fonction, son mĂ©tier a un rĂ´le Ă  jouer en faveur de l’accessibilitĂ© numĂ©rique. Mais concrètement, comment s’y prendre ? 
C’est simple, en commençant par passer le Visa AccessibilitĂ© ! 
En moins d’une heure, sous forme de e-learning, il offre Ă  chacun les moyens d’agir au quotidien et adopter de nouveaux rĂ©flexes pour rĂ©diger des mails, des documents, rendre toute communication accessible ou organiser des rĂ©unions avec des personnes en situation de handicap. StructurĂ© au travers de 10 moments clĂ© de la journĂ©e d’un salariĂ©, ce Visa ludique et concret, aborde Ă©galement les enjeux sociĂ©taux et rĂ©glementaires de l’accessibilitĂ© numĂ©rique et les actions mises en Ĺ“uvre par Orange. En parcourant le Visa AccessibilitĂ©, chaque salariĂ© d’Orange devient acteur de l’inclusion numĂ©rique en adoptant au quotidien les bons rĂ©flexes. 
Cette formation en e-learning a Ă©tĂ© nativement conçue de façon accessible Ă  toutes personnes en situation de handicap, ce qui est plutĂ´t rare dans le domaine des formations. Le contenu a Ă©tĂ© pensĂ© dès le dĂ©part en respectant les critères d’accessibilitĂ©. Les mĂ©canismes de navigation et d’adaptation (sous-titres, contrastes, tailles de police, vocalisations) ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s de façon Ă  ĂŞtre totalement compatibles avec les aides techniques. La facilitĂ© d’usage a Ă©galement Ă©tĂ© travaillĂ©e au fil de l’eau via la mĂ©thode agile intĂ©grant de nombreux retours d’expĂ©rience Ă  chaque Ă©tape de la conception avec de nombreux salariĂ©s en situation de handicap. Avec le visa accessibilitĂ©, plus nombreux sont les collaborateurs formĂ©s, plus il est facile de rendre son travail accessible Ă  tous et plus tĂ´t l’accessibilitĂ© est pensĂ©e, plus l'entreprise devient inclusive et humaine au bĂ©nĂ©fice de ses salariĂ©s mais aussi de ses clients! 
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